Les premières questions qui se posent, qu’est-ce qui me met sous stress et c’est quoi nourrir ses besoins psychologiques ?
Nourrir le besoin psychologique permet d’être en phase avec soi-même, avec autrui et la vie.
C’est lorsque nous ignorons comment satisfaire ce besoin que nous allons adopter des comportements inefficaces et négatifs. C’est tellement essentiel que nous sommes « prêts à tout » pour le satisfaire. Une personne qui adopte un comportement négatif lié à son besoin n’en est souvent pas consciente. Et plus le comportement est fort et hostile, moins cette personne s’en rend compte.
Par exemple, une personne cherchant à satisfaire un besoin de reconnaissance de ses opinions peut le faire de manière positive en proposant un débat ouvert. Si en revanche, elle est frustrée depuis quelque temps par un manque de reconnaissance, elle va sans s’en rendre compte imposer son avis, faire la leçon et relever constamment ce qui ne va pas pour faire valoir, même négativement, la valeur de ses jugements et opinions. « Plus je l’explique moins ils veulent comprendre, je dois donc les convaincre malgré eux ».
Nos talents d’Achille (ou lorsque nos points forts deviennent des faiblesses), cela permet de :
- Comprendre les défauts que je perçois chez autrui.
- Réduire ma frustration quand je suis confronté à des comportements que je ne comprends pas.
- Augmenter ma tolérance.
Voici qqs exemples :
- Êtes-vous par exemple, trop dévoué peut devenir méfiant puis défiant et pour finir parano ?
- Êtes-vous par exemple, trop observateur peut devenir condescendant puis critique et pour finir intolérant ?
- Êtes-vous par exemple, trop consciencieux peut devenir rigoriste puis donneur de leçons et pour finir part en croisade ?
- Êtes-vous par exemple, trop responsable peut devenir débordé puis surmené et pour finir épuisé ?
- Êtes-vous par exemple, trop organisé peut devenir pinailleur puis maniaque et pour finir tyrannique ?
- Êtes-vous par exemple, trop chaleureux peut devenir collant puis intrusif et pour finir exaspérant ?
- Êtes-vous par exemple, trop compatissant peut devenir trop attentionné pour autrui puis trop inquiet et pour finir pleurnichard ?
- …
Vous vous reconnaissez dans un de ces points ou vous en vivez d’autres ? Un accompagnement afin de pouvoir comprendre ses besoins psychologiques et voir ce qui peut vous mettre sous stress… vous aidera à vivre mieux votre situation et trouver les actions adéquates.